Comment arriver aux Voualans

Print Friendly, PDF & Email

Comment arriver aux Voualans

Depuis Vercorin aux Voualans

  1. Depuis Vercorin (Parc à mouton) suivre le sentier pédestre du tour du mont. Après 400 mètres environ bifurquez à droite, traversez la route de Chalais et engagez-vous dans le vallon de Crouja en suivant les écriteaux. Après avoir traversé le ruisseau vous trouverez un indicateur qui vous offre le choix à droite vers les Voualans à 1146 m. ou à gauche vers l’ancien bisse. Calculez 1 heure 30 min (sur la carte tracé orange).
    Alternativement vous pouvez prendre la voiture jusqu’au parking du Marais (P) sur la route de Chalais. De là suivre les écriteaux, le chemin est bien marqué. En 40 minutes vous arriverez à la buvette des Voualans.
    A mi-chemin vous pouvez  prendre le sentier qui descend le vallon de Crouja pour rejoindre l’Univeersité de Crouja ou le tracé du bisse des Sarrasins à l’altitude d’env. 1000 mètres. Ce détour comporte un petit passage aérien sécurisé par un câble. Vous arriverez aux Voualans d’en bas et, à la croisée du chemin Voualans/Fang vous remonterez à droite environ 15/20 minutes jusqu’aux Voualans (buvette)  à 1146 m.
  1. En voiture suivre la route de Vercorin – Pinsec et parquez vers la gravière (point 1297). Descendez sous le dépôt de la gravière env. 120 mètres et prenez l’ancienne route de Pinsec à droite. Après env. 150 mètres (Point 1322) bifurquez à gauche et suivez le joli sentier qui vous mènera directement à la buvette des Voualans (environ 40 minutes) (sur la carte tracé rouge).

Les Voualans se trouvent au coeur d’un réseau de sentiers magnifiques. Voici encore quelques autres idées de balade.

  • De Vercorin à Fang, via Les Voualans (env 3 heures) Retour avec la poste via Sierre (sur la carte tracé orange et vert foncé).
  • Vercorin – Pinsec via les Voualans puis longer le bisse des Sarrasins (env 3 heures) (Voir le site de l’association du bisse des Sarrasins : www.sarrasins.ch ) (sur la carte tracé orange).
  • Vercorin – Les Voualans – Gorge de la Navisence – Bisse de Riccard – Arche des Crétillons – Chalais et retour par le téléphérique. Ce circuit comporte un passage de quelques 200 mètres dans le lit de la Navisence. Il comporte un risque en cas de crue ou de vidange du barrage en amont.  Pour remédier à ce problème  un projet de passerelles dans la gorge de la Navisence était à l’étude dans le cadre du « Projet de développement régional ». Il aurait permis de relier Sierre à Zinal au fil de l’eau, avec un petit détour par les Voualans.